Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du blogging, mais vous ne savez par où commencer ?
Vous voulez comprendre comment écrire un article de blog qui se référence bien dans les moteurs de recherche ?
Dans ce guide, je vais partager avec vous tous mes meilleurs conseils, ressources, et astuces.
Table des matières
Les généralités à connaître pour bien débuter
Pour commencer, j’aimerais vous dire qu’il existe trois grandes (bonnes) raisons pour créer du contenu sur un blog.
On peut citer notamment :
– Une bonne visibilité : selon sa portée, un bon article attirera non seulement de nombreux lecteurs, mais aussi l’attention de clients potentiels.
– De belles opportunités : créer un article de blog est le meilleur moyen de se faire connaître et de promouvoir ses compétences, savoirs ou hobbies.
– Un excellent impact : le contenu de l’article pourra aider de nombreux lecteurs et certains partageront votre contenu, ce qui améliorera votre SEO .
Ce que je vous propose ici, c’est de vous présenter les 7 étapes essentielles pour rédiger d’excellents articles de blog.
Le titre de votre message
Les titres sont les facteurs clés qui incitent à consommer des contenus. Plus de 80% des lecteurs se décideront à lire un article en entier uniquement sur les fondements de son titre.
Comment choisir un bon titre pour vos articles de blog ?
La première chose à savoir c’est que votre titre doit être très attractif, c’est-à-dire qu’il doit inciter au clic. Vous devez attirer l’attention de vos lecteurs et leur donner envie d’en savoir plus.
La seconde chose à connaître concerne le choix des bons « mots-clés » pour vos titres. Pour vous positionner rapidement dans les moteurs de recherche, il est pertinent de choisir des mots clés de longues traines (3 à 4 mots clés placés les uns derrière les autres et qui font du sens).
Il est par ailleurs préférable de sélectionner des mots clés avec une faible concurrence. Pour vous aider à les sélectionner, vous pouvez utiliser ubersuggest qui est un outil en ligne 100% gratuit. Il vous aidera à analyser les meilleurs mots-clés et à trouver des synonymes pertinents dans votre niche de marché.
Des URLs optimisées
Que ce soit avec WordPress ou avec d’autres CMS, il est recommandé que votre URL soit optimisée et qu’elle reprenne exactement le titre de votre article. Plus votre URL sera courte et précise et plus elle aura de chance de bien se positionner.
Comment faire une introduction qui capte l’attention ?
Un article de qualité nécessite une bonne introduction. Choisissez des questions directes en lien avec le sujet de votre article. Vous pouvez aussi présenter en quelques phrases les solutions que vous allez apporter à vos lecteurs pour un problème donné. L’introduction est non seulement la première étape d’un article, mais elle aussi le premier contact visuel que vos lecteurs auront avec votre blog. C’est la raison pour laquelle il est primordial de toujours soigner son introduction en étant le plus direct possible.
Étudier les mots clés recherchés
Apprendre et maîtriser les techniques de référencement demande énormément de temps … Pour aller plus vite, je vous recommande d’utiliser le planificateur de mots clés de Google, en plus d’Ubersuggest que j’ai déjà cité. Sélectionnez l’ensemble des mots clés nécessaires pour la création de votre article avant de le rédiger. Vous pouvez les noter sur une feuille Word ou Excel dans un premier temps, puis les réutiliser lors de l’étape de la rédaction.
Ajouter des images pour vos articles
Tout n’est pas que texte dans un article. À l’instar du texte, les images jouent un rôle très important. Nombre d’études SEO indiquent que les articles qui contiennent une ou plusieurs images sont bien mieux positionnés dans les moteurs de recherche que ceux qui en sont dépourvus. Vous pouvez par ailleurs inscrire dans les images un lien hypertexte qui pointera vers un autre article de votre blog. Ceci pour optimiser le maillage interne de votre blog et parfaire votre stratégie netlinking.
Apporter de la valeur à vos lecteurs
Dans vos articles, vous devez toujours veiller à offrir le maximum de valeur à vos lecteurs en plus de proposer une solution à un problème. En effet, la concurrence se fait de plus en plus féroce en vue d’obtenir du trafic organique (et il en va de même pour le trafic payant).
Vous pouvez par exemple créer des éléments graphiques tels que des infographies, des tableaux, des images personnalisées… De la même manière, vous pouvez offrir des documents téléchargeables comme des e-books, des fichiers PDF ou offrir une formation en ligne au format vidéo.
Respecter l’ordre des balises
Lorsque l’on rédige un article de blog, on écrit pour les internautes, mais aussi pour le web. Ainsi il est primordial de structurer ses écrits avec des balises HTML. Les balises correspondant aux titres ont pour missions de hiérarchiser le contenu et d’indiquer aux lecteurs ce qui est important dans le texte.
L’ordre des balises doit impérativement être respecté, sous peine de voir son article déclassé dans les moteurs de recherches.
Dans quel ordre doit-on placer les balises ?
Il est conseillé de respecter la hiérarchisation suivante :
La balise < H1 > doit se trouver dans le titre de l’article. Les balises < H2 > doivent correspondre aux sous-titres et les balises < H3 > aux sous-sous-titres.
Exemple :
Titre de l’article de blog = < H1 >
Sous-titre n°1 = < H2 >
Sous-sous-titre N°1 = < H3 >
Sous-titre n°2 = < H2 >
Sous-sous-titre n°2 = < H3 >
À noter que vous pouvez ajouter des balises de H1 à H6 à votre texte, néanmoins il assez rare d’utiliser les balises < H4 > à < H6 >. Ces dernières sont moins importantes aux yeux de Google.
Nous voilà arrivés à la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura été utile.
Si vous souhaitez un article parfait pour votre blog, vous pouvez cliquer sur le bouton jaune situé juste en dessous …
Steven VA,
Copywriter depuis 2013 et animateur de la chaîne YouTube Steven VA, j’aide les créateurs de valeurs ambitieux à sublimer leurs contenus pour le web.