Depuis ces deux dernières années, le « cocon sémantique » est une notion qui a fait couler beaucoup d’encre. Il est important pour les entrepreneurs qui misent sur la création de contenu afin d’améliorer leur référencement naturel de maîtriser ce concept. Dans cet article, nous allons répondre à la question de savoir : qu’est-ce qu’un cocon sémantique et à quoi sert-il ?
Table des matières
Le cocon sémantique c’est quoi ?
Créé par le français Laurent Bourelly, le cocon sémantique est un concept SEO qui allie trois éléments, à savoir la structure arborescente du site, l’optimisation du contenu et le maillage interne des pages.
Inspirée du siloing, cette stratégie consiste à rassembler les pages basées sur la même sémantique, en créant un lien entre elles, tout en poussant une page cible liée à un mot-clé fort.
Ainsi, nous montrons aux robots crawleurs des moteurs de recherche (et principalement Google) un niveau d’expertise très pertinent sur un univers précis qui rassemble des pages sémantiquement proches.
Pour dire les choses simplement, l’idée consiste à montrer aux moteurs de recherche que notre site est le plus pertinent pour une requête donnée (en lien avec une thématique précise).
Le cocon sémantique est donc une stratégie qui place l’internaute au centre de l’intérêt du site, et ce en créant du contenu qui répond aux questions qu’il se pose.
Les entrepreneurs du web et les marques ont intérêt à intégrer ce concept dans leur stratégie globale afin d’améliorer leur visibilité sur Internet.
Pour cela, rien de mieux que de faire appel à un spécialiste en SEO.
Rappelons qu’il est possible d’utiliser un logiciel pour créer un cocon sémantique comme Ranxplorer afin de vous aider à atteindre vos objectifs !
Le silo thématique et le cocon sémantique
Attention ! Le silo thématique et le cocon sémantique sont deux notions différentes.
Le silo sémantique est une technique qui consiste à classer le contenu d’un site Internet en se basant sur les différentes catégories. Le cocon sémantique lui, cherche à réunir les pages sémantiquement proches.
Nous utilisons le silo pour organiser le contenu d’un site, alors que le cocon sert exclusivement à améliorer le SEO.
Pour en savoir plus sur le SEO, cet article vous sera sans doute très utile !
Cliquez ici.
L’utilité d’un cocon sémantique
Le but principal d’un cocon sémantique est d’améliorer le référencement naturel d’un site web en créant un contenu pertinent et en utilisant un maillage internet bien réfléchi.
Miser sur cette technique, c’est la garantie de maximiser vos chances d’obtenir de bons positionnements sur les mots-clés choisis. Mais aussi d’améliorer votre notoriété sur votre domaine d’expertise.
C’est pour cette raison que cette stratégie est de plus en plus recommandée par les professionnels en SEO.
Se positionner sur une requête importante
Le cocon sémantique est une technique qui vous permet de vous positionner sur une requête à forte demande mais aussi concurrentielle.
Nombreux sont ceux qui ont conseillé de miser sur le netlinking traditionnel pour positionner un site internet sur une requête importante (et qui continuent de le faire par ailleurs).
Pour autant on évalue aujourd’hui à environ 30% son impact sur le référencement naturel.
Tous les plus grands experts du SEO ont confirmé que le cocon sémantique est la stratégie la plus fiable pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche dans un labs de temps assez court.
Bien évidemment il n’est pas question de mettre une croix définitive sur le netlinking.
Ainsi, le netlinking reste important dans une stratégie SEO mais il est à « coupler » avec une analyse précise du cocon sémantique pour obtenir les meilleurs résultats.
Faciliter la navigation sur le site
Le cocon sémantique est une stratégie qui vous aide aussi à organiser le contenu de votre site internet en facilitant la navigation de l’utilisateur. D’ailleurs, l’une des forces de cette technique est de remettre l’internaute au cœur de la stratégie de référencement naturel.
Le cocon sémantique vous permet de proposer aux internautes un contenu de très bonne qualité et accessible en quelques clics, ce qui améliore l’expérience sur votre plateforme.
À noter que la rédaction de contenu est une étape très importante. Pour ne rien laisser au hasard, il est conseillé de confier la rédaction de vos pages à un professionnel en rédaction SEO qui saura vous rédiger des contenus de très bonne qualité, en respectant toutes les règles du référencement naturel.
De préférence, il est préférable de confier le projet à un professionnel qui a déjà créé des cocons sémantiques.
La mise en place d’un cocon sémantique ne se fait pas à l’improviste ! Il est indispensable de mener une grande réflexion pour avoir tous les ingrédients nécessaires : à savoir les mots-clés, l’avatar client, la thématique et les objectifs marketing que vous visez.
Aussi, je vous conseille de consacrer un peu de temps en amont de votre projet SEO pour bien définir votre cocon sémantique avant de commencer à rédiger du contenu sur votre site.
Steven VA,
Copywriter depuis 2013 et animateur de la chaîne YouTube Steven VA, j’aide les créateurs de valeurs ambitieux à sublimer leurs contenus pour le web.