Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le taux d’ouverture de vos emails marketing était très bas ? Ou pourquoi baissent-ils parfois ? Si la réponse est oui, vous êtes donc à la bonne adresse !

Pour vous aider à prendre les choses en main, j’ai rédigé cet article afin de vous proposer les meilleures astuces à prendre en compte pour augmenter le taux d’ouverture de vos emails marketing. C’est parti !

Actualiser la liste de ses abonnés

Souvent, nous avons tendance à l’oublier, mais il est indispensable de faire une actualisation de la liste des abonnés de manière régulière.

L’objectif consiste à ne garder que les personnes réellement engagées, et ainsi supprimer les abonnés inactifs. Il est préférable de retirer tous les abonnés qui n’ont eu aucune activité depuis 6 mois.

Segmenter la liste des abonnés

Avant de lancer une campagne d’email marketing, il est conseillé de segmenter la liste en fonction du comportement des abonnés. Pourquoi ? Tout simplement pour leur envoyer des emails ciblés. De cette façon, le taux d’ouverture de votre newsletter augmentera drastiquement.

Si vous envoyez des emails qui n’intéressent pas vos lecteurs, ils les enverront directement dans la boîte des spams. Tout le travail réalisé en amont pour capter des leads sera alors à recommencer.

Éviter les boîtes spam

Voilà le défi n°1 que vous devez relever à coup sûr : éviter les boîtes spam. Ce n’est pas facile aujourd’hui, certes, mais il existe tout de même quelques astuces à prendre en considération pour que votre email marketing du jour, ne finisse pas sa course dans le dossier spam.

Comment faire ? Il est recommandé d’envoyer votre newsletter depuis une bonne adresse IP, tout en utilisant des domaines vérifiés.

N’oubliez pas également de personnaliser le champ « A » de la campagne. Par ailleurs, faites le choix d’un bon hébergeur, si possible qui n’est pas prisé des spécialistes du Black Hat SEO. Ainsi je vous conseille Dynamix Host, un hébergeur français de qualité !

Concernant les termes à éviter : argent, promotion exclusive, sexe etc … ne sont pas les bienvenues dans les boîtes mail et finissent bien souvent dans les spams.

Ainsi, si vous évoluez dans ces secteurs d’activité, il est préférable d’utiliser des synonymes ou de reformuler les phrases en utilisant par exemple des métaphores pour illustrer vos propos.

Optimiser l’objet de l’email

Pour booster le taux d’ouverture de vos emails marketing, l’objet est un élément à ne pas négliger. C’est la première phrase que le destinataire lit avant d’ouvrir (ou pas) votre email.

D’après mes tests, les objets ayant le meilleur taux d’ouverture intègrent tous un nom (celui de la société ou du destinataire). Un rapport publié par Adestra indique aussi que les objets qui contiennent des champs personnalisés ont 22,2% de chances en plus d’être ouverts par les abonnés. Ce qui vient confirmer le propos précédent.

Concernant le nombre de mots que doit contenir l’objet d’un email, la société Retention Science, spécialisée dans les solutions d’envoi d’emails marketing précise qu’il est préférable de rédiger des phrases courtes de l’ordre de 6 à 10 mots.

Le nombre de mots total de l’email n’est pas limité quant à lui. Toutefois, il est déconseillé de rédiger plus de 300 mots dans la mesure où vos prospects, souvent pressés ne lieront pas votre texte jusqu’au bout.

Par ailleurs, il est capital d’utiliser l’émotion dans l’objet de l’email pour inciter le destinataire à ouvrir l’email et à le lire. Voici quelques exemples :

– Nous sommes vraiment désolés…

– Marc, vous allez aimer ça !

– Sophie, c’est maintenant ou jamais !

– Etc.

L’email marketing doit être envoyé au bon moment

Pour améliorer le taux d’ouverture de vos emails marketing, le choix de la date ainsi que de l’horaire d’envoi doit être fait avec soin. Pour déterminer le bon timing, il est important d’étudier le comportement de vos clients et/ou prospects.

N’hésitez pas également à envoyer des newsletters à différents moments de la journée et plusieurs jours par semaine pour faire des tests. Ainsi, vous aurez une idée précise sur le moment idéal pour envoyer vos emails marketing.

Rappelons que les experts recommandent d’envoyer une campagne d’emailing très tôt le matin (entre 7h et 9h), ou encore pendant la pause-déjeuner.

Personnaliser le nom de l’expéditeur

Pour booster le taux d’ouverture de vos emails, il est indispensable de personnaliser le nom de l’expéditeur de la campagne.

N’oubliez pas aussi de soigner l’objet de l’email, ainsi que le contenu. Pour cela, rien de mieux que de faire appel à un copywriter qui saura rédiger un email pertinent et vendeur.

Pour accroitre le taux d’ouverture de vos emails, il est également important de soigner la forme de l’email. Pour cela, rien de tel que de mettre en avant une offre à forte valeur ajoutée qui ne laisse personne indifférent. Attention ! Il ne faut pas surcharger l’email d’images lourdes. L’email doit être clair, visible et simple à lire.

Pour en savoir plus, vous pouvez taper « email marketing exemple » sur les moteurs de recherche ! Vous aurez alors accès à de nombreux exemples d’emails marketing pertinents.

Et le responsive dans tout ça

Selon les chiffres partagés par Campaign Monitor, 53% des emails sont ouverts et lus sur mobiles. Il est donc indispensable d’avoir un email adapté à tous les appareils que vos abonnés utilisent, à savoir les smartphones, tablettes, ordinateurs, smartwatchs, etc.

La liste des astuces que nous venons de voir ensemble n’est pas exhaustive. Il en existe beaucoup d’autres. Mais en prenant en considération les conseils cités ci-dessus, vous aurez sans doute la garantie d’améliorer le taux d’ouverture de vos emails marketing !

Si vous souhaitez découvrir en détail comment éviter que vos emails finissent dans la boîte des spams, consultez  l’article en cliquant ici.

 

 

Steven VA, 

Copywriter depuis 2013 et animateur de la chaîne YouTube Steven VA, j’aide les créateurs de valeurs ambitieux à générer de nouvelles opportunités sur le web.