Le maillage interne SEO est l’un des éléments les plus importants d’une stratégie de référencement naturel efficace. Pour améliorer le Netlinking interne, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
Zoom sur les éléments à considérer pour créer un maillage interne puissant, et ainsi améliorer le SEO de votre site web. Allons-y !
Table des matières
Donnez plus d’importance au contenu web !
Avant de mettre en place des liens internes sur votre site, il est indispensable de vous concentrer sur le contenu de votre blog. Plus vous aurez d’articles, plus il sera facile de mettre en place un netlinking interne pertinent. Ainsi, vous pourrez lier vos contenus et améliorer le référencement naturel de votre site.
Rappelons qu’il n’y a pas de baguette magique ! Uniquement des règles d’usages à respecter pour booster votre SEO.
Créer des silos thématiques sur son site
Certes, il n’existe pas de formule magique pour se retrouver en première page de Google (Bing, Qwant …). Néanmoins tous les professionnels du référencement naturel en savent assez aujourd’hui sur le fonctionnement des moteurs de recherche pour conseiller de construire des silos thématiques afin d’améliorer le netlinking interne.
Pour rappel, les silos thématiques sont des groupes de contenus qui traitent d’un même thème ou d’une même catégorie d’articles.
Admettons par exemple que vous ayez un site Internet sur lequel vous publiez des conseils pour les sportifs, mais aussi des fiches pour expliquer l’utilisation du meilleur matériel sportif.
Votre contenu sera alors réparti en deux groupes :
– D’un côté, les pages en lien avec les conseils prodigués ;
– De l’autre, les pages qui présentent le matériel sportif ;
Les silos thématiques permettent à vos visiteurs de naviguer très facilement sur votre site web. De plus, c’est une technique qui aide les robots d’indexation à mieux comprendre la structure de votre site Internet. Quant au SEO, cette méthode permet de transmettre du « jus » entre vos pages, ce qui améliore votre référencement naturel.
Utiliser des ancres de texte naturelles
L’utilisation des ancres de texte ne doit pas être faite à l’improviste.
Pourquoi ?
Car une sur-optimisation peut être pénalisée par les moteurs de recherche, et principalement par Google.
Les ancres doivent être naturelles. Parmi les bonnes pratiques que je peux vous recommander : utilisez des termes tels que corporate, ou encore des mots types comme « cet article », « site web »… ou encore « ici ». Ils sont à privilégier.
Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des ancres sur certains mots-clés dans votre texte sans trop en abuser (pas plus de deux ou trois par texte) afin d’éviter une sur-optimisation qui vous pénaliserait.
Faites des liens internes en profondeur !
Pour un meilleur maillage interne, il est important de créer des liens en profondeur. Certaines personnes font l’erreur de lier l’ensemble de leur contenu à la page d’accueil ou à la page de contact. Or il est conseillé de faire des liens avec des pages plus profondes. Cela améliore aussi la navigation de vos visiteurs.
Utiliser des liens pertinents
On ne place pas un lien interne juste pour dire qu’on en a mis un. Si nous imaginons par exemple un site Internet qui aborde plusieurs thématiques, il est inutile de lier un article sur les vélos avec un autre sur les tartes. Cela ne sert absolument à rien ! Il faut qu’il y ait du sens pour que les lecteurs naviguent de page en page sur votre site internet et qu’ils restent sur votre site le plus longtemps possible.
En revanche, si vous liez un article sur les vélos avec un autre sur la réparation des vélos, c’est parfait ! Votre visiteur aura alors un véritable intérêt à poursuivre sa navigation sur votre site internet puisqu’il pourra avoir une vision d’ensemble sur ce sujet. Il est donc important d’utiliser des liens pertinents et utiles pour les lecteurs.
Les liens en DoFollow
Comme vous le savez sans doute, les liens en NoFollow ne transmettent pas de jus aux autres pages. Cela est valable aussi bien pour les liens internes que pour les backlinks.
Pour créer un lien interne, il est donc important de le mettre en DoFollow pour créer de la valeur.
N’oubliez pas d’auditer le maillage interne de vos concurrents !
Pour améliorer le maillage interne de votre site web, il est indispensable d’utiliser un outil efficace pour auditer le netlinking interne de vos concurrents. De cette façon, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre stratégie SEO. L’outil Ahrefs est excellent pour vous accompagner dans cette démarche. Si vous n’avez pas un gros budget, sachez que pour 7 euros vous pouvez utiliser l’ensemble des services d’Ahrefs pendant 7 jours en cliquant ici. Il vous aidera à analyser la stratégie de vos concurrents pour que vous puissiez vous en inspirer.
Quid du nombre de liens internes par page ?
Impossible de vous donner une réponse précise à cette question. Sachez qu’en moyenne, les experts du SEO recommandent de créer entre 3 à 4 liens internes par page, pour avoir une structure propre et forte. D’autres indiquent qu’il faut mettre un lien tous les 300 mots environ.
Pour rappel, la liste des conseils cités ci-dessus n’est pas exhaustive. Il en existe beaucoup d’autres, mais cet article deviendrait alors sans doute trop long et vous risqueriez de ne pas aller jusqu’à son terme.
Toutefois, en prenant en considération les points que nous venons de voir ensemble, je peux vous garantir que vous allez améliorer votre netlinking interne et être plus performant que la majorité des sites actuellement présents sur le net.
Steven VA,
Copywriter depuis 2013 et animateur de la chaîne YouTube Steven VA, j’aide les créateurs de valeurs ambitieux à sublimer leurs contenus pour le web.