Saviez-vous que de nombreux paramètres entrent en jeu dans la délivrabilité d’un email ? Ces paramètres déterminent si vos emails sont délivrés avec succès ou s’ils vont se retrouver dans la boîte des spams.
Les spams sont l’ennemi numéro 1 de Gmail, Outlook, Yahoo et consorts. Pour les marketeurs, les filtres anti-spamssont les défenses à contourner pour atteindre leurs objectifs marketing.
En effet, éviter les filtres anti-spam est un élément important pour maximiser le taux d’ouvertures, de clics et de ventes lors des campagnes d’Emails marketing.
Mais alors, comment peut-on procéder pour éviter ces diables que représentent les filtres anti spam ? Comment vous assurez que vos emails finiront bien dans les boîtes de réception de vos abonnés ?
Dans ce véritable guide des emails marketing à succès, je vais vous donner tous les éléments à connaître pour que vos campagnes d’email marketing vous rapportent un maximum de cashflow.
Je vais aussi vous montrer tout ce que vous pouvez faire pour rédiger un email marketing de qualité afin de ravir vos lecteurs.
Asseyez-vous confortablement dans votre siège, c’est parti !
Table des matières
Qu’est-ce que le spam ?
Le spam est essentiellement un courrier électronique non sollicité, non pertinent et très souvent envoyé en masse à une liste de personnes. Supposons, par exemple, que vous ayez acheté une liste d’adresses électroniques auprès d’un prestataire (en B to B c’est légal, en B to C, c’est formellement interdit par la loi).
À première vue, cette liste d’emails semble contenir de belles perspectives pour votre entreprise, et vous souhaitez envoyer à tous ces clients potentiels, une offre alléchante qu’ils ne peuvent pas refuser.
Cependant, comme ces personnes ne vous ont pas donné leur permission explicite pour les contacter, l’envoi d’un courriel à cette liste serait considéré comme du spam.
Email marketing définition
L’email marketing est une stratégie de marketing numérique très efficace qui consiste à envoyer des e-mails à des prospects et à des clients. Les emails marketing efficaces transforment les prospects en clients et les acheteurs occasionnels en fans fidèles et enthousiastes.
Les raisons du spam
De nombreux leviers sont à prendre en considération pour que vos courriels arrivent à destination dans une boîte de réception. Examinons ensemble les actions simples à réaliser pour contourner les filtres anti spam.
Votre adresse IP a fait du spam
Même si vous n’envoyez jamais de spam vous-même, vos e-mails pourraient être signalés comme spam si votre adresse IP était utilisée par quelqu’un d’autre pour envoyer des messages non sollicités.
Les spécialistes du black hat SEO et du black hat marketing, sont les rois du spam et souvent ceux qui ont un comportement plus « respectueux » vis-à-vis des courriels, en font malheureusement les frais.
Comment est-ce possible me direz-vous ?
Tout simplement car les services d’emails marketing comme Mailchimp et ses concurrents, proposent des services mutualisés, c’est-à-dire que les adresses IP des expéditeurs (vous-même et les autres clients qui utilisent les mêmes services que vous) sont partagées, scindées et utilisent tous les mêmes serveurs.
Pour dire les choses simplement avec un cas concret : si vous utilisez un service d’emails marketing comme Mailchimp pour envoyer vos emails à vos propres clients, vos courriels sont acheminés par les serveurs de Mailchimp. Cette société va souvent scinder les IP entre ses utilisateurs pour optimiser leurs coûts.
Ainsi, si un seul autre utilisateur envoie du spam avec la même adresse IP que vous, cela pourrait affecter la capacité de livraison de vos propres emails.
Comment éviter cela ?
En privilégiant les services d’emails marketing avec un abonnement payant et si possible (si vous avez le budget adéquat) de ne pas prendre l’offre basique c’est-à-dire la moins chère.
Pour être certain de sélectionner l’offre la plus adaptée à votre situation, tout en ne payant pas une fortune pour vous assurer un taux de délivrabilité élevé, vérifiez que les IP ne sont pas partagés. Bien évidemment, ce sont les offres les plus chères qui vous permettent d’obtenir une IP dédiée.
Si vous souhaitez connaître quel est le meilleur logiciel d’email marketing pour éviter les spams, je vous conseille de lire cet article que j’ai consacré à ce sujet en cliquant ici.
Vous avez un faible taux d’engagement
Les principaux services d’emails marketing ont déclaré que le nombre d’e-mails ouverts et le nombre d’e-mails supprimés sans être ouverts sont des facteurs qui influencent leurs décisions en matière de filtrage du spam.
Ainsi, si votre taux d’ouverture ou de lecture est faible, vos e-mails risquent davantage d’être signalés comme du spam.
Comment procéder pour engager de manière plus efficace votre lectorat ?
Content is king ! Offrez de la valeur à vos lecteurs au sein de vos emails marketing. Vous pouvez donner des conseils pratiques, envoyer votre lectorat vers vos articles blogs etc … et pas seulement vers des offres payantes.
Souvenez-vous du principe de Pareto en marketing des 20/ 80. Offrez 80% de vos contenus pour 20% payants.
Vos abonnés ne se souviennent pas de vous
La deuxième raison la plus fréquente pour laquelle les courriels n’arrivent jamais dans la boîte de réception est la plainte pour spam.
Chaque fois qu’un abonné signale un courriel comme étant un spam, que ce soit ou non un spam, la plainte est enregistrée par le service d’emails. Une fois que les plaintes dépassent un certain seuil, toutes les campagnes futures passent par la boîte de réception et sont envoyées automatiquement dans le dossier des spam.
Comment faire pour éviter cela ?
Offrez du contenu intéressant à vos abonnés et ce de manière régulière.
Vous n’avez pas indiqué votre adresse physique
Vous devez légalement indiquer votre adresse physique valide si … vous êtes situé sur le sol américain ! Il peut s’agir de votre adresse postale actuelle ou d’une boîte postale enregistrée auprès du service postal américain. Il peut encore s’agir d’une boîte aux lettres privée enregistrée auprès d’une agence commerciale de réception du courrier établie en vertu des règlements du service postal.
Si vous êtes situé en France en revanche, pour le moment vous n’avez aucune obligation légale de faire figurer l’adresse de votre entreprise sur vos emails marketing. Pour le reste du monde, je vous conseille de faire quelques recherches par vous-même 🙂
Eviter les boites spam et augmenter le taux de dérivabilité
Voici quelques astuces supplémentaires pour éviter les boites spam et augmenter le taux de dérivabilité.
N’envoyez des e-mails qu’aux personnes qui vous ont donné la permission
Plutôt que de gaspiller votre argent (et votre temps) en achetant ou en louant des listes de diffusion, concentrez vos efforts sur la création de votre propre liste de diffusion.
Les listes créées de manière organique (par les personnes qui choisissent de recevoir vos courriels) ont des taux d’ouverture 5 fois plus élevés que les listes achetées ou supprimées, et reçoivent 4 fois moins de plaintes pour spam.
Ces taux d’ouverture accrus et ces plaintes pour spam réduites sont des signaux positifs aux yeux des services emails marketing, et contribuent à garantir que vos campagnes soient diffusées dans les boîtes de réception de vos abonnés.
Vous n’avez pas inclus un lien de « désabonnement »
Il est impossible d’être considéré comme fiable et créer un business solide en envoyant des courriels sans lien de « désabonnement ». D’une part c’est illégal et d’autre part sans confiance, vous ne parviendrez pas à bâtir une communauté de fans. Or aujourd’hui, c’est presque indispensable pour vendre.
Quelle que soit la valeur que vous accordez à vos campagnes d’email marketing, vous devez offrir à vos abonnés un moyen de se désabonner. Si vous ne le faites pas, vous pourriez recevoir des plaintes pour spam (au mieux), ou vous voir infliger des milliers d’euros d’amendes par les autorités.
Au bas de vos courriels, pensez à insérer un lien de désabonnement ou une fonction similaire de désengagement. En règle générale, cette fonction est automatiquement proposée par les logiciels d’emails marketing en ligne.
Un dernier point sur ce qui dit la loi : lorsqu’une personne demande à être retirée de votre liste d’abonnés vous devez traiter cette demande dans les dix jours ouvrables. Aucuns frais ne peuvent être exigés pour la désinscription. Vous ne pouvez pas non plus lui demander d’autres informations que son adresse électronique ou l’obliger à faire autre chose qu’envoyer un courriel d’annulation ou encore de visiter une seule page de votre site web.
Utilisez une véritable adresse de réponse dans vos campagnes
L’un des principaux signaux que les fournisseurs de messagerie électronique comme Gmail et Outlook utilisent pour déterminer si votre dernière campagne arrive dans la boîte de réception est le fait que vous ayez reçu ou non des réponses à vos précédents courriels.
Cette démarche est logique. Personne ne répond aux spammeurs ou aux courriels dont ils ne se soucient pas, ils les ignorent ou les suppriment tout simplement. Donc, si vous recevez des réponses à vos campagnes, c’est un signal évident pour les services d’emails marketing que ce sont des emails légitimes auxquels les gens accordent de l’importance.
Lorsque vous créez des campagnes par e-mail, essayez donc d’éviter d’utiliser des e-mails comme noreply@yourcompany.com comme adresse de réponse.
Conclusion
Éviter les filtres anti spam pour assurer le succès des campagnes emails marketing, n’est malheureusement pas une priorité pour beaucoup de vendeurs sur internet.
C’est une erreur fondamentale dans la mesure où il s’agit là d’un levier simple pour augmenter le chiffre d’affaires des entreprises.
Alors, au moment de mettre en œuvre vos campagnes d’e-mail marketing, pensez aux conseils présentés dans ce guide.
Envoyez vos emails marketing à des listes de diffusion basées sur des autorisations, configurez votre compte pour obtenir une IP dédiée et envoyez des campagnes attrayantes.
Cela vous permettra non seulement d’augmenter votre taux d’ouverture et de clics pour ces e-mails, mais aussi d’envoyer des signaux positifs aux fournisseurs d’e-mails qui vous aideront à faire en sorte que toutes les futures campagnes que vous enverrez à vos abonnés arrivent bien dans leur boîte de réception.
Steven VA