Mon article est-il assez optimisé pour le SEO ? Quand le mettre en ligne pour générer plus de trafic ? Est-ce qu’il faut respecter une certaine fréquence de publication ? Peut-on le poster pendant les heures de pointe ? Quel est le meilleur jour pour publier un article de blog ?!

Si vous vous êtes déjà posé l’une ou plusieurs de ces questions …

Cet article est fait pour vous !

Les meilleurs jours pour publier un article de blog

Selon les résultats d’une étude réalisée par KISSmetrics, ce sont les articles de blog publiés le lundi qui obtiennent le plus de trafic. Selon ladite enquête, le Mercredi vient en deuxième position, suivi par le Vendredi.

D’autres sources indiquent que le Mercredi serait le meilleur jour pour poster un article de blog.

Concernant les commentaires : si votre objectif consiste à générer de l’interaction avec vos lecteurs, il est préférable de publier votre contenu le Samedi. Le taux d’engagement est nettement supérieur ce jour là.

Si c’est l’augmentation des partages que vous visez, il est conseillé de publier vos articles le week-end.

Vous l’aurez compris, le meilleur jour de la semaine pour proposer un article de blog à ses lecteurs, dépend en réalité de vos objectifs marketing.

À quelle heure publier votre article de blog ?

Maintenant que vous avez une idée assez claire (je l’espère) concernant le meilleur jour pour publier votre article de blog, il est temps de déterminer l’heure à laquelle vous allez publier. Afin d’organiser vos publications dans le temps, je vous suggère d’élaborer un calendrier éditorial.

Voici quelques éléments à prendre en compte :

Poster l’article tôt le matin dès 7 heures, pour que les internautes puissent le lire lorsqu’ils se connecteront avant de partir au travail, en cours ou à la salle de sport (pour les plus chanceux) ;

Publier le contenu aux heures de pointe, pour que les lecteurs le voient quand ils consultent les réseaux sociaux ;

En fin de journée à partir de 18 heures jusqu’à 20 heures, pour cibler les personnes qui se connectent le soir ;

Si vous voulez avoir plus de trafic, l’idéal étant de publier votre article à 11h30 du matin.

Pour avoir le maximum de commentaires, il est recommandé de le poster vers 9h.

Si vous souhaitez augmenter les partages sur les réseaux sociaux, il est conseillé de publier votre article sur Facebook à 13 heures pour avoir le meilleur taux d’engagement. Pour Twitter, 17 heures est le moment propice.

Une fois encore, ce sont les objectifs de votre campagne marketing et de communication qui définiront les meilleures plages horaires pour publier.

Est-ce qu’on doit publier un article chaque jour ?

C’est le Must Have mais ce n’est pas obligatoire ! Ce qui est important en revanche, c’est de publier du contenu de manière régulière. Je vous recommande de publier vos articles de blog entre 2 et 4 fois par semaine.

Attention ! Il est important de respecter votre calendrier éditorial.

Pourquoi ?

Pour fidéliser les lecteurs qui à terme connaitront très bien vos jours de publication et pour les inciter à revenir régulièrement …

Sachez aussi que Google est un des plus grands fans des contenus réguliers ! En effet, le moteur de recherche scan continuellement le web et il adore la régularité (qui est souvent gage de stabilité).

N’oubliez pas donc de poster des articles chaque semaine et idéalement les mêmes jours.

Peut-on publier pendant les heures de pointe ?

Pour avoir plus de trafic, rien de tel que de publier vos articles pendant les heures à forte activité. C’est donc en journée que vous pourrez attirer le plus d’internautes sur votre site, et ainsi augmenter le taux d’engagement.

Néanmoins, il faut savoir que les « heures de pointe » sont souvent synonymes de    « concurrence ». Votre article pourrait se perdre au milieu de la masse des posts publiés.

Si vous voulez sortir du lot, il est préférable de publier pendant les périodes les plus calmes. Cependant il faut savoir aussi que le trafic sera moins important.

Quoi qu’il en soit, le meilleur conseil que je pourrais vous donner c’est de tester encore et encore jusqu’à trouver la formule parfaite pour votre activité.

La régularité et la qualité

Peu importe le nombre exact de publications postées par semaines, c’est surtout la régularité qui paye comme je vous le disais un peu plus tôt.

Pourquoi ?

Pour que vos lecteurs s’adaptent à vos habitudes de publication et qu’ils vous suivent. Si vous publiez chaque Lundi soir par exemple, votre communauté saura qu’elle aura accès à un nouvel article tous les débuts de semaine et au sein duquel elle va apprendre des choses utiles.

N’oubliez pas également de rédiger des articles de bonne qualité.

Pour cela, deux solutions :

Soit vous vous formez afin d’apprendre à bien rédiger pour le web et vos lecteurs.

Ou alors, faites appel à un copywriter professionnel. Ce dernier aura notamment des compétences en SEO qui vous seront très utiles pour booster le référencement naturel de votre site internet.

Rappelons que pour vous garantir les meilleurs résultats, il est fortement conseillé d’examiner les données analytiques de votre site pour comprendre le comportement de vos visiteurs, et ainsi déterminer le moment idéal pour publier vos articles de blog.

 

Steven VA,

Copywriter depuis 2013 et animateur de la chaîne YouTube Steven VA, j’aide les créateurs de valeurs ambitieux à sublimer leurs contenus pour le web.