Vous avez une boutique sur Shopify, mais les ventes ne décollent pas ? Vous avez tout essayé, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous ? No panic ! Vous avez frappé à la bonne porte.
Le copywriting est parmi les techniques les plus recommandées par les marketeurs pour améliorer les ventes d’un magasin en ligne, et ainsi dépasser la concurrence. Si vous êtes de ceux qui font du dropshipping sur Shopify, le copywriting vous sera sans doute très utile.
Comment le copywriting peut-il propulser votre business en dropshipping jusqu’à la lune ? Je vous dis tout ! Let’s go !
Table des matières
Le copywriting sur Shopify : une arme de vente massive
Pour augmenter les ventes de votre boutique Shopify, il est indispensable de rédiger un contenu persuasif et vendeur. C’est d’ailleurs pour cette raison que les e-commerçants qui réalisent les plus gros chiffres d’affaires travaillent tous avec des copywriters ou se sont formés aux redoutables techniques du copywriting.
Créer du contenu engageant est un avantage comparatif indéniable, car il est un véritable levier de différenciation et de croissance pour les entreprises.
Beaucoup se concentrent sur les prix, les délais de livraison, le design et le sacro-saint « produit winner » … Mais trop peu d’acteurs du e-commerce engagent de l’énergie et des ressources pour le copywriting à implémenter au cœur de leurs activités.
Et c’est bien dommage, car celui ou celle qui maîtrise ces compétences-là, n’aura jamais faim ! Maîtriser l’art du copywriting permet de vendre à peu près tout (et parfois n’importe quoi).
Qu’il s’agisse de rédiger une Landing Page, une fiche produit, le contenu d’une catégorie ou d’une page sur un site internet … le copywriting est une arme de vente massive à qui sait maîtriser ses usages.
Attention ! Il ne s’agit pas de rédiger un texte qui ne décrit que les caractéristiques du produit et ses fonctionnalités. Il ne s’agit pas non plus de rédiger une description technique d’un produit ou d’un service …
Il s’agit de « storyteller », c’est-à-dire de narrer son récit telle une histoire … mais pas n’importe quelle histoire … une belle histoire si non rien !
Quels doivent être les caractéristiques de cette histoire ?
C’est très simple, elle doit :
– Captiver l’attention de vos prospects ;
– Leur fournir des solutions à leurs problèmes ou anéantir une douleur;
– Évoquer l’aspect émotionnel pour inspirer vos clients potentiels ;
– Être rythmée et engageante ;
Vous devez savoir que plusieurs recettes miracles existent pour utiliser le copywriting sur Shopify et augmenter drastiquement vos ventes. Parmi les méthodes les plus efficaces, nous pouvons citer :
La mise en évidence des douleurs
Pour mettre en évidence les douleurs de vos prospects, il est important de comprendre leurs émotions et leurs différents points de douleur. Une fois le problème présenté, il faut immédiatement soulager cette douleur en proposant à votre client potentiel une solution efficace dont il pourra immédiatement bénéficier : votre produit ou votre service.
Le storytelling de vos produits ou services
Il est recommandé de décrire au prospect l’état physique ou psychique idéal qu’il pourrait atteindre en achetant votre produit ou service. Pour être certain de créer un message de vente persuasif, il est nécessaire de faire un contraste entre l’état initial (qui est souvent négatif) et l’état final (qui doit forcément être amélioré et la douleur résolue).
Un message qui résonne avec les émotions du prospect
Il est nécessaire et utile de rédiger un contenu qui va au-delà des caractéristiques et fonctionnalités du produit. Le texte doit résonner avec les émotions et les désirs des prospects, pour les inciter à s’imaginer la façon dont leur quotidien se verrait amélioré s’ils avaient le produit ou le service que vous souhaitez leur vendre, « entre les mains ».
Pour ne rien laisser au hasard, rien de mieux que de faire appel à un expert du copywriting ou de se former si vous ne disposez pas du budget pour travailler avec un copywriter. Auquel cas, nul besoin de débourser une grosse somme d’argent pour apprendre le copywriting !
Quelques centaines d’euros suffiront (les formations à plus de 1000 euros sont, je le pense à éviter … sauf s’il s’agit d’un stage de plusieurs jours en présentiel et dans un château au bord de la seine 🙂 ).
Battez la concurrence grâce au copywriting !
Comme présenté un peu plus tôt, le copywriting sur Shopify est très utile pour augmenter les taux de conversion, et ainsi réaliser des performances impressionnantes en termes de ventes, mais aussi pour améliorer la relation client.
Un client mécontent vous fait parvenir un vilain mail agressif … renversez poliment la tendance et vendez-lui autre chose grâce à vos talents en matière de copywriting.
Par ailleurs, n’oubliez pas la puissance du SEO ! Rédiger du contenu de qualité ne signifie pas simplement savoir vendre par écrit ou captiver l’attention d’une audience. Cela signifie aussi proposer un mix entre du contenu axé sur le référencement naturel SEO, et du contenu engageant.
Ainsi, en suivant ces quelques conseils, vous pourrez à moyen et long terme : d’une part, occuper les premières positions sur les moteurs de recherche, ce qui vous permettra de générer plus de trafic sur votre site web.
Et en plus, d’augmenter vos ventes grâce aux efforts mis en œuvre pour produire des textes de motivants et qui boost les conversions.
C’est ainsi qu’avec des textes de vente efficaces, les e-commerçants peuvent facilement dépasser en volume leurs différents concurrents, même dans les situations où ils auraient moins de trafic sur leurs sites internet.
Peut-on aller encore plus loin ?
La réponse est oui ! Et pour ce faire, il est important de se mettre à la place des prospects pour leur proposer une offre totalement différente de la concurrence. Cette fois-ci il s’agit de bien réfléchir à sa stratégie de différenciation en amont de la rédaction.
Autre chose ?
Oui cher lecteur, il est aussi fortement recommandé de faire apparaître clairement dans votre argumentaire de vente les avantages de vos produits ou services et notamment dans vos accroches pour attirer l’attention de vos visiteurs.
Où placer les accroches ?
Dans les titres, les sous-titres et les sous-sous titres de votre site internet, articles de blog, pages de vente et fiches produits (balises H1, H2 et H3 pour utiliser les terminologies du SEO).
Vous devez également donner des éléments qui prouvent que vos arguments de vente ne sont pas « imaginaires », mais qu’ils mettent bien en avant des résultats pour vos prospects et clients.
Ainsi, vous gagnerez en crédibilité et décuplerez l’intérêt de vos clients potentiels pour vos produits ou services.
N’oubliez pas la force des images et de la vidéo qui sont très utiles et efficaces pour compléter vos arguments de vente à l’écrit.
Tous ces points ci-dessus énumérés sont importants si vous souhaitez que vos prospects aient une envie soudaine et furieuse d’ajouter votre produit au panier maintenant !
Steven VA,
Copywriter depuis 2013 et animateur de la chaîne YouTube Steven VA, j’aide les créateurs de valeurs ambitieux à sublimer leurs contenus pour le web.