Lorsque vous souhaitez vendre une formation en ligne, un service, un produit physique ou digital, vous devez créer une page de vente parfaite pour maximiser vos taux de conversion et booster vos ventes.
Le marketing sur internet nécessite d’utiliser les bons logiciels marketing pour obtenir des résultats importants.
En effet, avoir un excellent produit ou des compétences formidables à proposer en B to B ou en b to C ne suffisent pas.
Pour imager un peu mon propos, vous avez sans doute déjà entendu parler de cette expression qui dit qu’un bon travailleur sans de bons outils n’est pas un bon travailleur.
Et bien faire du business sur le web, c’est exactement la même chose.
Toute stratégie marketing et commerciale doit être accompagnée par les meilleurs logiciels web marketing pour performer.
Ainsi, une page de vente générique et « froide » sur un site web ou un logiciel SaaS n’est optimale (et malheureusement c’est ce que l’on retrouve le plus souvent …)
C’est pourquoi, dans cet article, je vais vous donner mon avis sur les meilleurs logiciels pour créer des pages de vente. Ainsi, vous pourrez choisir l’outil qui vous semble le mieux adapté à votre marque et à votre entreprise.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une page de vente ?
Pour débuter, je vais vous rappeler la définition d’une page de vente en marketing digital. Une page de vente, c’est une page web individuelle conçue spécifiquement pour une campagne marketing ou de publicité.
Lorsqu’un visiteur clique sur un lien provenant d’un courriel (un email marketing) ou d’une publicité, il se retrouve sur cette fameuse page.
Sur une page de vente, tout est fait pour concentrer l’attention d’un visiteur sur le produit ou le service qui est proposé à vente. Son objectif est simple, clair, unique et précis : déclencher un acte d’achat.
Contrairement à une page « lambda » sur un site internet qui invite l’utilisateur à une navigation plus poussée du site ; les pages de vente ne cherchent qu’à faire des ventes.
Pour résumer les éléments importants que l’on doit retrouver sur la page, nous devons retrouver : une description du produit et/ ou du service, une vidéo de vente (c’est vivement recommandé aujourd’hui), des titres accrocheurs, des visuels attirants et des CTA (call to action) qui sont des boutons utilisés pour valider une commande.
Quant au processus marketing à proprement parlé : la page de vente est la dernière étape de du process de vente.
Pour rappel, l’étape n°1 consiste à capturer des contacts par emails, téléphone, Messenger etc … C’est ce que l’on nomme les leads. L’étape n°2 consiste à vous faire connaître via YouTube, un blog, Facebook (avec ou sans publicité) ou toute autre plateforme afin de convaincre vos prospects que vous êtes le meilleur professionnel ou l’entreprise la plus adaptée pour répondre à leurs besoins. Enfin, la troisième et dernière étape, c’est celle de la conversion avec la page de vente.
Les meilleurs logiciels pour créer une page de vente
Vous avez un produit ou un service vraiment DINGUE et vous aimeriez obtenir de GROS résultats financiers ? Mais … vous ne savez pas quel est le meilleur logiciel pour créer une page de vente rapidement, simplement, et qui convertit les prospects en clients massivement …
Rassurez-vous, il existe de nombreux outils pour vous aider à créer de belles pages de ventes en quelques minutes avec un processus simplifié. Vous pouvez même faire un test A/B avec ces outils (les tests A/B vous permettent de tester deux pages différentes en envoyant une partie du trafic, sur une page, puis une autre partie sur la seconde page afin de vérifier celle qui convertit le mieux pour rediriger tout le reste de vos contacts sur cette dernière afin d’optimiser vos gains).
Dans la suite de cet article, je vais vous présenter trois superbes outils pour créer des pages de ventes parfaites et faire grimper en flèches les taux de conversion.
Systeme.io
Systeme.io est un logiciel SaaS créer par Aurélien Amacker et qui permet à la fois de créer des pages de vente sur la base de modèles prédéfinis ou en partant de zéro (si vous aimez bidouiller).
Vous pouvez modifier la structure des pages, les couleurs, les CTA etc … Vous disposez par ailleurs d’un large choix pour créer des pages de captures, pratiques pour collecter les adresses mail de vos prospects, ainsi que des pages de remerciements.
Plus qu’un logiciel permettant de designer une page de vente, Systeme.io intègre un autorépondeur pour envoyer des emails marketing à votre audience. Il vous permet aussi d’héberger vos formations numériques si vous souhaitez vendre des formations en ligne.
Enfin vous avez la possibilité de rédiger du texte dans la partie description de vos vidéos de formations et d’ajouter des liens pour proposer divers documents en téléchargement (idéal si vous souhaitez proposer des fichiers PDF ou Word pour compléter vos cours). Vous pouvez aussi proposer à vos partenaires de faire de l’affiliation sur vos produits en quelques clics.
Notons que ce logiciel a été fondé par un français (cocorico, nous sommes assez rares pour le saluer !) et que l’interface est intégralement disponible en français (pour tous ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare, c’est un vrai avantage lorsque l’on sait que plus de 90% des outils marketing disponibles sur le marché sont anglophones …)
Si vous souhaitez tester l’outil pendant 30 jours gratuitement afin de vous faire une idée de son potentiel, cliquez ici.
Clickfunnels
Clickfunnels est le grand frère de systeme.io. Fondé par l’américain Russell Brunson, il est l’outil le plus réputé et le plus connu au monde pour créer des entonnoirs de vente (tunnel de vente) ultra-performants. Il est aussi l’un des plus complets et des plus optimisés pour créer des pages de vente, des pages de capture, des upsell et des downsell afin de maximiser vos ventes.
Vous disposez d’un large choix de templates et vous avez la possibilité de connecter à Clickfunnels de nombreux autres outils marketing tels que des autorépondeurs ultra-efficaces, des webinaires ainsi que d’autres outils comme Kajabi pour améliorer l’expérience utilisateur de vos clients.
Deux petits bémols et pas des moindres … l’interface est en anglais et le tarif peut être assez prohibitif pour de nombreuses bourses. En effet, il faut compter 97$ par mois pour la version standard et 297$ pour la version complète.
Si le cœur vous en dit, cliquez ici pour tester Clickfunnels durant 14 jours.
Podia
Podia est un outil pour créer des pages de vente simplifiées. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le design , que vous n’aimez pas les boutons qui clignotent, les strass et les paillettes (très utile en matière de web marketing pourtant d’après mon expérience …), alors ce logiciel est fait pour vous.
La prise en main est très simple, vous pouvez , comme pour les deux outils précédents, héberger vos contenus vidéos, PDF etc … directement sur la plateforme.
Attention toutefois, les intégrations avec d’autres extensions sont assez limitées.
Cliquez sur podia pour découvrir podia.
Conclusion
Pour une campagne web marketing efficace, les pages de ventes sont indispensables, surtout si vous vendez des produits digitaux. Elles sont le meilleur moyen de générer des conversions ciblées et maximales.
Ces trois outils sont à mon sens, les meilleurs disponibles sur le marché. Toutefois, il en existe bien d’autres et je vous conseille d’effectuer quelques recherches complémentaires pour trouver l’outil marketing le plus adapté à votre situation.
Pour résumer et en une phrase : si vous avez du budget, je vous conseillerais Clickfunnels avec des intégrations ou alors systeme.io si vous souhaitez un outil simple, complet et abordable (largement suffisant pour faire tourner un business).
À bientôt,
Steven VA,